* PassionTrampoline *

* PassionTrampoline *

Le trampoline, un sport trop dangereux ?

Coucou les Trampolinistes,

de plus en plus sur internet je vois fleurir des discussions ayant pour thème "Les dangers du trampoline". Bon, je veux bien, le trampoline (dans ce cas, c'est le trampoline de jardin qui est visé) est un sport à risque, mais comme tous les sports ! Alors, il est temps de remettre nos pendules à l'heure (ou d'accorder nos violons, comme vous préférerez) et de réaliser un véritable sujet complet sur ces risques !

 

Le trampoline, un sport trop dangereux ?

 

Ici, exceptionnellement, ce sont des trampolines de jardin dont nous allons parler, car ce sont eux qui sont visés et non pas les trampolines de compétition (soit dit en passant, le risque y est tout aussi réel, mais comme il est pratiqué dans des structures spécifiques, il est alors "contrôlé").

Mais s'il y a une chose que je voudrais dire c'est bien cela : Non, le trampoline, pratiqué dans de bonnes conditions, n'est pas dangereux, en revanche, c'est un sport à risques, comme tous les autres.

 

============================================================================

 

Des risques, comme dans tous les sports !

Effectivement, il existe bel et bien des risques quand au fait de pratiquer le trampoline dans son jardin : entorse, fracture, risque de tomber à côté de la toile, ou de mal chuter. Je ne vais pas le nier, ils sont présents, et à moins d'être complètement timbré, tout le monde en a parfaitement conscience. Moi la première.

Cependant, citez-moi un seul loisir, un seul sport de jardin pour lequel aucun risque de blessure n'est présent ? Que ce soit sur un toboggan, une balançoire, un vélo ou une trottinette, l'enfant peut tomber. Il peut également se prendre un ballon dans la tête, trébucher sur ses voitures en plastiques ou simplement glisser sur des feuilles mortes. Disons le, jouer dehors comporte des risques. De la même façon que de jouer à l'intérieur : on peut tomber dans les escalier, se brûler, glisser dans la salle de bain, se prendre une porte... 

D'une manière générale, la vie comporte des risques. Quelqu'un qui décide de n'en prendre aucun ne vit pas. Il fait semblant.

Il faut donc arrêter de sortir à chaque fois cet argument : "Les médecins recensent de plus en plus d'accidents graves ou non dus à l'utilisation des trampolines de jardin". C'est vrai, et alors ? L'enfant peut également tomber et se casser quelque chose en vélo, en roller, ou en trottinette. S'il pratique un sport de combat, il peut aussi se blesser gravement  et pourtant personne ne dit que c'est trop dangereux !

Tout simplement parce que cela ne l'est pas. Tous les sports sont risqués, mais ils ne deviennent dangereux que si l'on ne respecte pas les règles de sécurité (ce n'est pas pour rien qu'elles existent !). 

 

============================================================================

 

Des règles de sécurité à respecter, comme dans tous les sports !

Un sport devient réellement dangereux à partir du moment où il est pratiqué dans des circonstances risquées, sans respect des consignes de sécurité et sans équipement de protection.

D'ailleurs, de nombreux accidents de trampoline pourraient être éviter si les familles veillaient au bon respect des règles de sécurité. Bien sûr, le risque ne serait pas rendu nul, mais il serait alors considérablement réduit.

Au vélo, par exemple, les enfants doivent porter un casque. En roller, des protections diverses pour les poignets, les coudes, les genoux et la tête. En trampoline, un filet de protection est obligatoire (enfin fortement conseillé).

Au judo ou au karaté, les enfants apprennent en premier lieu à tomber et à contrôler leurs mouvements. En trampoline, on pense d'abord à enseigner à l'enfant comment s'arrêter (pieds légèrement écartés et jambes fléchies) et comment sauter convenablement (le corps bien droit et gainé pour ne pas trop bouger) avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Lorsque vous faites du vélo, normalement, vous êtes seul sur la selle, sauf si vous disposez d'un tandem, auquel cas vous pouvez être deux (car il y a deux selles). Sur un trampoline de jardin, c'est la même chose : sauf indication spéciale du vendeur (taille suffisante, ...) sur le tapis de saut, c'est un par un !

Lorsque votre enfant fais ses premiers pas, essaie pour la première fois de faire du vélo, du ski, de la trottinette ou de la balançoire, vous le surveillez et l'accompagnez. Au trampoline, c'est la même chose : on ne laisse jamais un enfant sans surveillance, surtout à ses débuts.

Avant de pratiquer n'importe quel sport, on vous fais réaliser un échauffement rapide (ou non) de tout le corps. Avant de monter sur leur trampoline, les enfants doivent avant tout bien s'échauffer les chevilles, les poignets, le cou et les jambes. Une partie de chat peut faire l'affaire, accompagnée par des moulinets des bras, chevilles et poignets.

J'aurais également un dernier petit conseil : si vous ou votre enfant souhaitez apprendre une figure plus complexe (salto, vrille...), bien que l'idéal soir de s'inscrire dans un club, vous pouvez également penser au petit matelas (pour les lits de bébé par exemple) afin d'amortir l'impact en cas de chute ;)

 

 

 

============================================================================

 

 

Avec le respect des règles énoncées ci-dessus, le risque sera considérablement réduit, au même titre que pour faire du vélo ou autre. Le trampoline n'est pas un sport comme les autres, c'est vrai, mais pourtant il bénéficie des mêmes règles de sécurité, car il comporte les même risques.

Alors pour tous ceux qui pensent que le trampoline est un sport trop dangereux, retenez cette phrase :

"Tous les sports sont risqués, le trampoline plus que certain mais moins que d'autre, mais ils ne deviennent dangereux que si l'on ne respectent pas les règles de sécurité"

 

A bientôt pour un nouvel article,

* PassionTrampoline *



13/07/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres