* PassionTrampoline *

* PassionTrampoline *

Présentation : Types de Trampolines

Coucou les Trampolinistes (ou pas :p)

Vous est-il déjà arrivé, lorsqu'on vous pose la question "Tu fais quoi comme sport ?" et que vous répondez "Du Trampoline", que votre interlocuteur vous rie au nez ?

Personnellement, cela m'arrive assez fréquemment, et je commence à en avoir marre de sans cesse devoir leur dire d'aller voir les Jeux Olympiques sur Youtube® afin qu'ils sachent de quoi je parle.

C'est pourquoi, aujourd'hui, une petite mise au point s'impose.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAMPOLINES

 

 

Si les gens ont tendance à vous rire au nez, c'est parce que pour eux, ce sport n'existe tout simplement pas. Pour eux, cela s'arrête aux trampolines de jardin. Pourtant, le trampoline peut se décliner sous trois catégories :

_Trampoline de Jardin, ludique et amusant.

_Trampoline de sport, utile pour faire de la fitness.

_Et enfin, le plus important, le Trampoline de Compétition.

 

Le Trampoline de Jardin        

Le plus connu des trampolines, qui n'est pourtant pas réellement destiné à un usage sportif intensif.

Plutôt destiné à un jeune public, généralement des enfants entre 6 et 12 ans, il est habituellement de forme ronde avec une toile noire, entouré de coussin de protections bleus (même si, bien sûr, il existe d'autres modèles. Mais le rond bleu est de loin, je penses, le plus connu de tous). Il est fortement conseillé de l'équiper de filets de protections "garantissant" la sécurité du pratiquant.

Sa taille peut varier de 2,40 m à 4,30 m pour les principaux fournisseurs. En revanche, la taille des ressorts est relativement faible (après tous dépend des marques) pour une question de sécurité. La toile, également appelée Tapis de Saut, est généralement en Polypropylène. De manière générale, elle peut supporter jusqu'à 130 kg sans risque de se déchirer.

Toutes ces données confondues, nous pouvons déduire qu'un trampoline de jardin ne permet pas à l'utilisateur de sauter très haut sans aide extérieure, ce qui ce comprend pour des raisons de sécurité. En revanche, il est agréable de s'y défouler seul (ou avec des amis, même si normalement c'est un par un). 

trampolinejardin.jpg

 

Le Trampoline de Sport

Il est l'outil minceur de nombreuses salles de sports. En effet, faire de la fitness sur mini-trampoline permet de se dépenser tout en musclant harmonieusement son corps, et c'est une façon plus détendue de travailler ses muscles (avec en prime, un accompagnement musical). Personnellement, je trouve cet outil de travail plus amusant qu'un  simple tapis de course, par exemple.

Son diamètre n'excède pas 1 mètre, et son tapis de saut est noir, entouré de fin coussins de protections de couleurs divergentes. Les ressorts sont de tailles minimes et ne permettent pas à l'utilisateur de sauter plus d'un mètre de haut (ou alors il faut être vraiment très fort, après, je n'ai pas encore testé). Les matières sont les mêmes que celles du trampoline de jardin. La hauteur d'un tel trampoline ne dépasse pas la quinzaine de centimètres.

Le Trampoline de Sport ne permet pas de ressentir la sensation de vol que la plupart des utilisateurs espèrent. C'est pourquoi, il est déconseillé de l'offrir à des enfants. C'est en effet un outil de travail et de musculation, qui permet de produire un effort semblable à celui d'un footing.

 

trampoline fitness.png

 

Le Trampoline de Compétition

C'est LE trampoline des amateurs de sensations. Celui sur lequel les plus grands champions évoluent, celui des jeux olympiques. En bref, de loin celui que je préfère. Pourtant, c'est également le plus méconnu.

Le Trampoline de Compétition est un grand trampoline conçu pour permettre aux gymnastes de se propulser vers des hauteurs incroyables (les plus grands champions peuvent dépasser les huit mètres). Une fois en l'air, le but est de réaliser des figures acrobatiques alliant difficultés, sens artistique et perfection. C'est un véritable sport, et si vous souhaitez comparer, l’exécution de dix figures correspond à l'intensité de l'effort produir par un coureur de 400 mètres. Imaginez l'intensité d'un cours d'une heure et demie ;)

Les Trampolines de Compétitions ont tous les mêmes dimensions : un cadre rigide de 5*3m contenant une toile en nylon de 4*2m. 120 ressorts métalliques situés tout autour de la toile servent à la tendre, sont recouverts par des coussins de protections de couleur vives (bleus ou rouge pour aider le trampoliniste à se repérer dans les airs) appelés "pads". Aux deux extrémités, deux matelas de protections sont posés sur des banquettes. De formes biseautée, ils servent à amortir les chutes. Le trampoline se situe à 1m15 du sol. Combiné à la hauteur du gymnaste, le risque de blessure en cas de chute sur le côté est important. C'est pourquoi il est recommandé (obligatoire ?) de l'entourer de matelas épais.

 

olympicsigle.png

 

Le Trampoline est un sport olympique depuis 2000. Il est regroupé avec le double-mini-trampoline et le tumbling (voir un prochain article). Ce sport à l'avantage de faire travailler tous les muscles, notamment ceux des jambes (les cuisses) tout en s'amusant ! Pratiqué à un haut niveau, les figures deviennent de plus en plus compliquées mais les sensations de vol et de libertés ressenties sont intenses, et je vous invite à tenter ce sport, vous ne le regretterez pas ;)

eurotramp.png

 

 

 

A voir, pour enfin comprendre ce qu'est réellement le trampoline :

Les JO trampolines féminins

Les JO trampolines masculins

 

* Valette *



08/06/2014
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres