* PassionTrampoline *

* PassionTrampoline *

[DIVERS] : Lutter contre le découragement 1/2

Coucou les trampolinistes,

l'article d'aujourd'hui s'intéresse à tout le monde. En effet, il porte sur un problème que chacun peut rencontrer peu importe le sport, la matière,... Je veux parler de l'abandon et du découragement.

Il nous est tous arrivé un jour, devant un exercice particulièrement difficile, une figure trop compliquée, un objectif placé trop haut, de se dire qu'on y arriverait pas, et d'abandonner, sans plus vouloir même essayer, parfois allant jusqu'à haïr le sport ou la matière en question. Or rien n'a la droit de vous retirer l'amour de votre passion !

Je vais donc vous offrir quelques astuces que j'ai pu expérimenter pour combattre ce problème à la source.

 

LUTTER CONTRE LE DECOURAGEMENT ET L'ABANDON

Partie 1 : Quand il est là

 

 

Vous avez l’impression que vous avez échoué, que le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances. Vous ne voyez plus l’intérêt de continuer à vous entrainer dur, vous pensez savoir que vous n’y arriverez pas. Vous perdez espoir.

Stop ! Il faut arrêter, là-maintenant-tout de suite. Arrêtez de vous morfondre et de vous apitoyez sur votre sort. Arrêtez de penser que tout est un échec, que cela est forcément un échec. Cela n’en est pas un !

Pour vous aider à surmonter cette épreuve, il existe plusieurs exercices, plusieurs étapes. Mais il n’existe pas de solution miracle. C’est un travail à entreprendre vis-à-vis de vous-même et contre vous-même : il faut lutter contre cette sensation qui vient de l’intérieur. Lutter contre ce que vous pensez.

 

1ère étape : se rendre compte de son découragement et ne pas en vouloir

Tout est question de motivation. Même si c’est dur d’en trouver alors que l’on est découragé. Pour lutter contre le découragement, il faut d’abord le vouloir et l’assumer : pour réussir à se remotiver, il faut d’abord admettre que l’on est démotivé et ne pas aimer l’être, vouloir à tout pris en sortir. Si on ne l’admet pas, alors on n’agira pas car on n’aura pas l’impression d’être coincé dans un état d’esprit qui ne nous plait pas.

« Je suis découragé, je n’aime pas ça et ce n’est pas moi » voilà ce que vous devez penser. Sans quoi, vous n’avancerez pas et risquez de vous tourner vers l’abandon.

 

2ème étape : reprendre confiance en vous

Faites une pause là ou vous bloquez, sur ce qui vous a découragé. Pensez-y de manière la plus positive possible. N’hésitez pas non plus à demander à quelqu’un (votre entraineur, par exemple) de vous donner ses remarques vis-à-vis de ce pseudo-échec (qui, soyons d’accord, n’en est pas un) tout en lui expliquant que vous vous sentez mal et découragé. Il saura quoi vous dire. Voici des exemples de ce qu’il vous faut penser :

« Cette figure n’est pas comme il faudrait qu’elle soit, MAIS je la tourne ! Conclusion : je sais la faire »

« J’ai raté ma compétition MAIS si je suis arrivé ici, en équipe compétitrice jusqu’à ce championnat c’est que je le mérite ! Conclusion : Je mérite encore ma place ici, je suis meilleur que je le crois »

« Je n’arrive pas à finir cet exercice de maths MAIS le professeur a dit que je faisais des progrès ! Conclusion : Je vais y arriver, j’en suis capable »

 

3ème étape : Reprendre les bases

Parfois, reprendre confiance en soi est plus compliqué qu’on ne le pense, et le raisonnement précédent nous est impossible à mettre en place. Dans ce cas, je vous donne un conseil, qui est valable aussi même en ayant repris confiance : il faut re-travailler les bases.
En reprenant les figures simples et maitrisées, et en les travaillant jusqu’à la perfection, vous obtiendrez un résultat doublement bénéfique : Vous reprendrez totalement confiance en voyant que vous êtes encore capable de faire telle ou telle figure, tel ou tel exercice, et vos bases seront si solides, qu’il vous sera beaucoup plus simple de réussir la 4ème étape.

Durant cette phase, je vous déconseille de reprendre les figures ou niveaux plus complexe, au risque de devoir reprendre à la deuxième étape. Il ne faut pas non plus hésiter à rester longtemps à ce niveau si nécessaire.

 

4ème étape : Se relancer là où ça coinçait

Dîtes vous bien qu’avec des bases plus solides que jamais, une confiance en soi re-boostée et une véritable volonté d’y arriver, vous avez mis toutes les chances de votre côté pour réussir à triompher de votre découragement.

L’ultime étape serait de réussir à surmonter l’obstacle qui vous avez découragé. Ce n’est pas toujours possible, mais si ça l’est, foncez !

Je vous conseille d’y aller progressivement, en augmentant le niveau petit à petit, et non tout d’un coup pour éviter de chuter de nouveau, à la 1ère étape.

Décider de retenter en gardant un moral d’acier, c’est ça, la véritable victoire.

 

 

Si vous avez des difficultés, que vous « échouez » à nouveau, je vous conseille d’appliquer les quelques conseils que je vais vous expliquer dans la seconde partie. Pour ne pas laisser le découragement s’installer, et risquer de reprendre tout depuis le début, en gâchant tout le travail accompli.

 

La seconde partie la semaine prochaine,

Bonnes vacances,

* PassionTrampoline *



03/08/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres