* PassionTrampoline *

* PassionTrampoline *

[DIVERS] : Lutter contre le découragement 2/2

LUTTER CONTRE LE DECOURAGEMENT ET L'ABANDON

Partie 2 : Pour éviter de le subir

 

Vous n’arrivez pas à faire ce que vous voudrez, et cela commence à vous agacer. Vous commencez à perdre l’entrain que vous aviez et à maudire cet obstacle. Vous arrivez encore à essayer, mais le cœur n’y est plus. Stop ! Cela doit s’arrêter là ! Le découragement vous menace, il vous faut réussir à vous échapper de son emprise !

Pour vous aider à ne pas le laisser gagner, pour le vaincre avant qu’il n’ait pu lancer d’attaque, je vais vous donner quelques conseils que je peux tirer de ma propre expérience.

Si vous souhaitez en voir d’autres, plus connus, que je n’ai pas personnellement testé mais dont je pense qu’ils sont efficaces, c’est ici :

http://www.prendreconfiance.com/taire-le-decouragement/

 

 

_Se raccrocher à des phrases

Bizarre, non, de parler de français sur un blog dédié au trampoline ? Pas vraiment… Parce que lorsque le découragement vous guette, se raccrocher à certaines citations bien senties peut énormément aider. En les méditant, les écrivant partout et en vous y cramponnant comme à une bouée de secours, alors vous garderez espoir, et vous serez aptes à surmonter les barrières.
Je vais vous donner mes trois phrases dans favorites, à méditer, qui peuvent s’appliquer à tous, surtout au sport !

« Rien n’est Impossible »

Celle-là, elle est simple. En l’écrivant partout, vos yeux la liront, et petit à petit vous y croirez vous-même, si ce n’est déjà le cas. Parce qu’il est important d’être sûr que vos rêves peuvent se réaliser, et y croire dur comme fer !

« Il faut toujours viser la lune, si tu la rates, tu atterriras parmi les étoiles. »

Celle-là, je l’adore, car elle à deux sens. D’abord, elle nous encourage à croire en nos rêves les plus fous, mais elle nous apprend surtout que si nous devions finalement échouer, ce que nous aurons fait ne pourra être que bénéfique, est qu’il n’est jamais stupide de se donner à fond pour quelque chose.

« La chute n’est pas un échec. L’échec est de rester là où on est tombé. »

Celle-là peut s’appliquer littéralement au trampoline. Si vous ratez votre figure, quel est le véritable échec ? Celui d’avoir raté ou celui de ne pas s’être relevé pour avoir immédiatement retenté ? La victoire ne serait pas finalement, de trouver le courage de remonter, de réessayer ? Je vous laisse méditer cette phrase, qui est l’une de mes favorites.

 

Bien sûr, il en existe beaucoup d’autre comme ça mais à vous de trouver les vôtres !

 

_Reprendre les bases et/ou les niveaux inférieurs et/ou les éducatifs

Comme pour la partie 1, reprendre les bases peut être bénéfique pour le mental et pour l’exécution. Il peut également être intéressant de reprendre les niveaux inférieurs jusqu’à maîtrise totale, afin que cela devienne naturel et qu’il n’y ait plus besoin de réfléchir pour le faire.

Les éducatifs sont également très intéressant : leur réalisation plus simple que la figure permet des progrès rapides et visible qui boostent la confiance. Puis, leur maîtrise totale permet de progresser bien plus rapidement et progressivement vers la figure ou le niveau souhaité !

Les bases, les niveaux inférieurs et les éducatifs sont à refaire sans modération!

 

_Essayer, essayer et réessayer

Il n’y a qu’en tentant sans cesse là où ça bloque que des progrès pourront être visibles. Pourquoi ne pas se filmer, pour les voir ces progrès ?

Il faut tout de fois faire attention à ne pas en faire trop. Si vous sentez qu’il n’y a pas de progrès constatés, alors je vous conseille l’étape précédente.

 

_S’amuser

Cela peut paraitre bête, mais la principale conséquence du découragement est le manque de plaisir à pratiquer. Peu importe d’où vient le découragement à la base, il a forcément amené le manque de gout et de motivation.

Le meilleur moyen pour lutter contre le découragement est donc de faire le contraire de ce qu’il amène : s’amuser. Il y a des moyens tout simples pour cela.

Par exemple, au trampoline, vous pouvez organiser énormément de jeux à faire à plusieurs : le Kim, le Killer, le Jeu des couleurs… On peut également inventer des figures, faire des synchros avec ses amis sur des figures de bases, se lancer des défis multiples… Les possibilités sont infinies !

 

_Regarder des vidéos sur Youtube et des Tutoriels

Si vous travaillez sur une figure en particulier, sur une recette difficile ou n’importe quoi d’autre, il est important d’avoir un modèle parfait ou presque pour bien comprendre le fonctionnement.

Comprendre ce que vous faites est la clé de tout pour réussir.

Pour cela je vous conseille de chercher le plus possible de tutoriels sur internet ou de démonstrations sur Youtube. Puis, étudiez-les et analysez-les pour comprendre.

Comprendre. Quand vous aurez compris pourquoi il faut faire cela et pas autre chose, il vous sera plus aisé de vous projetez en visualisation mentale, et vous aurez beaucoup plus de chances de surmonter cet obstacle.

/ ! \ ATTENTION : SI en regardant des vidéos ou des tutoriels vous vous dîtes au plus profond de vous « Je n’y arriverai jamais » alors arrêtez tout de suite et direction la 1ère partie : cela signifie que vous êtes déjà découragés. Si vous vous dîtes cela, mais qu’une petite voix vous souffle également « Mais si » alors tentez de reprendre un peu confiance en vous et écoutez cette petite voix !

 

 

Je n’ai fait que vous donnez mes conseils, ceux que j’ai moi-même expérimentés, et il en existe encore bien d’autres ! A vous de trouver ceux qui vous conviennent et de tout faire pour ne jamais abandonner ! Il a beau être plus facile de céder au découragement que de se battre contre, il est infiniment plus plaisant lorsque nous l’avons vaincu !

J’espère que j’ai pu vous aider, ou que je vous aiderai un jour,

*  PassionTrampoline *



10/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres