* PassionTrampoline *

* PassionTrampoline *

Les Tenues en compétition

Coucou les Trampolinistes !

Vous avez sans-doute remarqué que les tenues portées par des compétiteurs n'étaient pas les mêmes que celles que vous aviez l'habitude de porter pour pratiquer tranquillement, chez vous ? Effectivement, comme dans d'autres disciplines sportives (gymnastique artistique, GRS, patinage artistique, ...) les trampolinistes doivent obéir a un certain nombre de règles concernant leur tenues.

 

Les Tenues des Compétiteurs

 

Avec, comme différence primordiale, s'ils sont de sexe féminin ou masculin.

Les règles décrites ici sont celles des compétitions françaises et internationales. J'ai pu remarquer que dans d'autres pays, elles n'existaient pas.

 

 Les Tenues Féminines

Les Trampolinistes de sexe féminin ont l'obligation de porter, lors des compétitions, un justaucorps. Un justaucorps est une tenue en une pièce s'enfilant par les jambes, de forme ressemblant à celle du maillot de bain de natation. Il existe des modèles tous très différents les uns des autres : avec ou sans manches, en lycra ou en velours lisse, tissus transparent ou opaque, col goutte ou col en V... Les options de personnalisations sont infinies et permettent de satisfaire tous les goûts des praticants.

 

 

Il y a également obligation de porter des chaussettes ou chaussons blancs. En revanche, chaque participante peut choisir si elle préfère des chaussettes montantes ou non (bien que les soquettes soient plus esthétiques), si elle souhaite porter des chaussons "spécial trampoline" ou si elle préfère porter des chaussons de gymnastique. Seule la couleur blanche est imposée.

 

 

Les Trampolinistes Féminines ont l'interdiction de porter un mini-short, un leggins, un gilet ou quel qu’autre vêtement que ce soit (ce qui se justifie pour bien pouvoir analyser les mouvements. Sauf pour le mini-short). On peut également remarquer que les gymnastes venant d'un même club, d'une même équipe, d'un même pays, portent généralement le même justaucorps.

 

Les Tenues Masculines

Les Trampolinistes de sexe masculin ont également des obligations concernant leur tenue. Ils doivent porter un Léotard, c'est à dire un justaucorps pour hommes, sans manches. Comme pour les femmes, il en existe avec de nombreux motifs ou couleurs différentes. 

 

Ils doivent également porter un sokol blanc : c'est une sorte de legging ample qui arrive au dessus des hanche, et qui tiens au pied car on peut le passer. Ils ont l'obligation de l'associer avec des chaussettes blanches, pour ne pas trancher, je suppose ^^

J'ai pu remarquer récemment, que dans certaines compétitions ils peuvent porter des sokols assortis à leurs léotards voir des shorts... La règle du blanc ne semble plus être de rigueur.


Comme pour les filles, cette tenue est obligatoire et en aucun cas ils ne peuvent porter de sweet, de sokol imprimé, de short (quoique, cela dépend, je pense) ou de chaussette de couleur. Comme pour les gymnastes féminines, s'ils viennent d'un même club ou d'un même pays, ils porteront le même léotard. 

 

Divers

podiums Championnat du Monde 2009 / Thomas Chreyer ®

 

On peut également remarquer, dans le cas de compétitions inter-clubs ou inter-nationales, que les justaucorps des filles et les léotards des garçons sont (parfois) assortis : même couleur, même motif ;)

 

J'éspère avoir éclairé quelques praticants, et ne vous inquiétez pas, ces tenues ne sont pas obligatoires en cours (même si moi j'adore porter un justaucorps).

* Valette *

 

Les tenues présentées sont de marques Christian Moreau® et Agiva®



15/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres